La protection de vos bien matériels
Un cambriolage cause toujours un choc: aux pertes matérielles s’ajoute la désagréable impression que votre sphère privée a été violée – et aucune assurance n’atténue ce sentiment. La bonne nouvelle: il existe d’innombrables possibilités de protéger sa maison, de la mécanique astucieuse à la technique sophistiquée.
L’hydrogène comme source d‘énergie: la batterie du futur
Les sources d’énergie alternatives telles que le soleil, le vent et l’eau font depuis longtemps l’objet de discussions approfondies dans le débat passionné autour de l’énergie. Mais c’est à peine si l’on entend parler de l’hydrogène, alors que le potentiel de cet élément chimique est énorme. Il est disponible en abondance et ne rejette pratiquement aucune émission nocive. Le défi est le suivant: pour pouvoir utiliser l’hydrogène comme source d’énergie, il faut tout d’abord extraire le gaz ¬– une opération qui demande de l’énergie.
Smart Home: 3 conseils pour s’équiper avec succès
Bénéficier d’un plus grand confort et économiser de l’énergie et de l’argent, c’est précisément ce que permet la mise en place d’une Smart Home. Afin de se lancer sans soucis, il convient cependant de prêter attention à quelques points importants avant l’achat.
Habiter en autarcie énergétique dans 33 mètres carrés
Vivre indépendamment du réseau électrique en fabriquant et récupérant les ressources directement sur place: avec le projet «Tilla», René Reist et Amélie Böing prouvent depuis deux ans que les objectifs énergétiques 2050 sont réalisables aujourd’hui déjà.
Photovoltaïque: qu’en est-il des préjugés?
Est-il vrai que l’électricité solaire présente un bilan écologique négatif, qu’elle est beaucoup trop chère et qu’elle ne peut être produite de façon efficiente en Suisse? Dans la deuxième partie de notre dossier spécial sur le photovoltaïque, nous nous attaquons aux préjugés habituels et expliquons pourquoi c’est même souvent le contraire qui se produit.
Photovoltaïque: les faits essentiels
Jamais auparavant une pareille attention médiatique n’avait été accordée à la protection du climat et au tournant énergétique. Et cela influe également sur la production d’électricité: les formes d’énergie alternatives, comme le photovoltaïque, ne cessent de gagner en importance. Mais vaut-il la peine de s’y lancer, et comment tout cela fonctionne-t-il en réalité ? Vous trouverez dans l’article suivant les réponses aux questions les plus importantes.
Lampes et luminaires – nous apportons la lumière dans l’obscurité
Qu’est-ce qui caractérise une bonne lumière? A quels critères faut-il prêter attention lors de l’achat de luminaires? Et quels termes techniques devrait-on connaître? Cet article vous fournit des réponses à ce sujet et vous aide à vous orienter dans le monde des lux et des lumens.
Paratonnerre avec système
On recense chaque année en Suisse quelque 200 000 coups de foudre. Outre le danger considérable pour les personnes et les animaux, la foudre cause des dommages aux bâtiments et à d’autres objets de valeur. Il vaut la peine de prendre des mesures de prévention – en confiant l’installation du système paratonnerre à un professionnel.
Électromobilité: plein gaz vers le futur!
Les véhicules à propulsion électrique gagnent en popularité – cela ne surprend guère puisque les prix baissent, l’offre s’agrandit et l’État édicte un large éventail de mesures d’encouragement. Cela déploie également des effets dans le domaine de la construction, puisque des bornes de recharge sont aujourd’hui déjà planifiées. Les propriétaires de maison avisés privilégient une combinaison de mobilité électrique et de photovoltaïque.
Introduction dans le thème du Smart Home: voici les points importants
Aujourd’hui, la technique de maison connectée offre des possibilités presque illimitées pour améliorer le confort et l’efficience énergétique. Mais ce que beaucoup ignorent: la phase de démarrage est plus avantageuse qu’on ne le pense et permet de garder toutes les options ouvertes pour le futur. Nous vous montrons pour quelles raisons, en matière de domotique, il vaut la peine de réfléchir à long terme.
De l’étable au bijou de vacances chic
Une ancienne maison grisonne avec une étable s’est muée en logement de vacances stylé. Le projet de la famille Weber illustre de manière impressionnante l’étendue des possibilités lorsque l’on s’appuie sur un conseil judicieux, une planification précoce et l’amour du détail. Et grâce à une installation électrique bien étudiée, la maison est parfaitement équipée pour répondre aux besoins futurs.
Eclairage: plus de confort, moins de consommation électrique 
Le rôle de la lumière va bien au-delà du simple éclairage – car en mettant le luminaire adéquat au bon endroit, votre logement sera plus agréable et consommera par ailleurs moins d’électricité. De plus, les récents développements technologiques ouvrent des voies totalement nouvelles à la planification de l’éclairage.
Sécurité pour votre enfant
A la maison comme au jardin, les dangers pour les enfants sont innombrables. Les parents ont pour mission d’identifier les dangers liés à certains lieux et objets dans le foyer.
Détecteur de fumée – alarme en cas de fumée et d’incendie
Comme dans beaucoup de domaines, la prévention des incendies et des accidents dus à l’électricité passe par une information et une sensibilisation exhaustives. Si malgré toutes les précautions un incendie se déclare, un détecteur de fumée peut éviter le pire.
Economiser de l’énergie sans effort
L’homme a besoin de courant électrique, un besoin qui augmente constamment. La plupart des ménages peuvent réaliser des économies sans diminution notable du confort, et réduire ainsi leur facture d’électricité.
Sécurité sous tension
L’électricité est pratique, mais aussi problématique. On serait bien avisé de confier les prises, câbles & Cie à un professionnel – car une installation défectueuse peut provoquer un incendie.
Smart Home: un confort durable à la maison
Eclairage intelligent, haut-parleurs connectés, régulation automatique de la température et de la ventilation: la domotique offre un grand nombre de possibilités pour se simplifier la vie au quotidien. En outre, une Smart Home se distingue par son efficience énergétique.
Coûts de construction stables, taux hypothécaires bas et une demande soutenue de logements: ces facteurs créent les conditions-cadre favorables à l’accession à la propriété ou à investir dans une rénovation. Dans cette perspective, le conseil avisé d’un électricien s’impose dès le départ, car il vaut la peine de suivre le développement technique à maints égards.
Qui ne connaît pas le problème? A peine a-t-on éliminé la poussière à un endroit qu’elle revient déjà ailleurs. L’aspirateur permet certes d’en venir à bout, mais il est pénible à manier. Un aspirateur central résout le problème une fois pour toutes.
Intelligemment connecté – par fil, radio ou les deux
Il existe plusieurs options pour mettre intelligemment en réseau son logement. 
Les systèmes sans fil sont particulièrement intéressants dans les bâtiments existants en raison de leur facilité d’installation, à l’occasion d’une transformation ou d’une rénovation. Lors d’une nouvelle construction, il peut valoir la peine de miser sur un système filaire – ou sur une combinaison intelligente des deux variantes.
Planifier une bonne lumière
L’éclairage d’une pièce influence le bien-être des gens qui y vivent. Selon la clarté, la couleur et le contraste, l’éclairage crée une palette d’ambiances et de sensations spécifique.

You may also like

Back to Top